COMMUNITY MANAGEMENT
La campagne nationale du Service National des Vocations (Avril 2010)
Elaboration d'une stratégie
Création de la page "Et pourquoi pas moi"
Formation de 12 heures au personnel du service national des vocations sur les réseaux sociaux
Veille
Echanges avec la communauté
Assistance téléphonique
Cette campagne fut lancée alors que le Vatican était critiqué par rapport à des affaires de pédophilie.
Une dépêche de l'AFP s'est trompée sur l'adresse URL du site Internet, dirigeant l'utilisateur sur un site de dermopigmentation. Cette dépêche ayant été diffusé avant la date officielle de lancement de la campagne, il a fallu mettre en place en urgence une page d'attente.
La campagne 'Besoin de Catalogne' pour l'Agencia Catalunya de Turisme (Avril-Février 2011)
Elaboration d'une stratégie. Un énorme sur les réseaux sociaux de niche sera à réaliser.
Animation de la page 'Besoin de Catalogne'
Personnalisation de la page : ajout d'encarts et onglets personnalisés
Veille
Mise en place de jeux
Echanges avec la communauté
Assistance téléphonique
Création et mise à jour d'un espace sur Twitter
Important travail sur les réseaux sociaux de niche ainsi que sur des forums
Rédaction d'articles pour le blog
Les bons résulats de l'USAP dans le top 14 ont permis de sensibiliser davantage de personnes au territoire de la Catalogne. Des actualités sur le club étaient régulièrement postées.
Lors du match Clermont/USAP (avril 2010), des commentaires étaient postés sur la page facebook en temps réel. De même, lors de la journée de la Catalogne à Lyon début septembre 2010, un travail était mené sur le blog et la page facebook afin de faire vivre l'événement à l'internaute en temps réel.
Aujourd'hui, cette page n'existe plus. Le nom de la page est devenue 'Envie de Catalogne'. L'ancienne page avait rassemblé près de 2 700 likers. Ne pouvant modifier à l'époque le nom de la page, une nouvelle a donc été créée. Au bout de 6 mois, 2 800 likers avait été à nouveau recrutés.
La véloroute Eurovélo6 (mars 2010-janvier 2011)
Elaboration d'une stratégie
Animation du groupe et de la page facebook 'Eurovélo6'
Personnalisation de la page : ajout d'encarts et onglets personnalisés
Veille
Echanges avec la communauté
Création et mise à jour d'un espace sur Twitter
Echanges sur des forums
A partir du mois de novembre, il m'a été confié la rédaction des brèves du site Internet de l'EuroVelo6. Il m'était donc possible de créer véritablement du contenu en relation avec les attentes des internautes. A titre d'exemple, le contenu proposé durant la période de Noël présentait des sorties culturelles à réaliser près du tracé de l'EuroVelo6. Une période durant laquelle de nombreux cyclotouristes préparent leurs itinéraires.
Lorsque j'ai pris cette page, il n'y avait que 80 likers. Lors de mon départ, ils étaient plus de 3 000, preuve que la présence de cette véloroute était attendue.
La campagne 'Combattre la solitude" pour la société de Saint-Vincent-de-Paul (mai-juin 2010)
Elaboration d'une stratégie
Création de la page 'Combattre la solitude'
Personnalisation de la page : ajout d'encarts et onglets personnalisés
Formation de 6 heures sur les réseaux sociaux à l'équipe communication de la société de Saint-Vincent-de-Paul
Veille
Echanges avec la communauté
Assistance téléphonique
Création et mise à jour d'un espace sur Twitter
La page "Paroisse.net" (octobre 2010-janvier 2011)
Création de la page 'Paroisse.net'
Veille
Mise en ligne des actualités
Echanges avec la communauté
Création et mise à jour d'un espace sur Twitter
L'objectif était ici d'informer les paroissiens de l'actualité des paroisses de toute la France. 350 likers recrutés.
La page "Bayard Service Web" (mars 2010-janvier 2011)
Création de la page facebook
Mise en ligne et rédaction des actualités
Echanges avec la communauté
Mise en place d'un formulaire dans un onglet
Mise en place d'une page d'accueil personnalisée sur l'onglet de bienvenue
Création et mise à jour d'un espace sur Twitter
Création d'un compte Slishare pour le partage de documents
Mise en ligne de vidéos sur Vimeo, YouTube et Dailymotion
Il s'agissait ici de montrer que l'agence web surfe elle-aussi sur les médias sociaux. Sa présence permet de se tenir informés de son actualité, de ses dernières réalisations ainsi que ses offres. 660 likers recrutés.
Plan du site|
Mentions légales
Tous droits réservés - Reproduction interdite - Aurélien Tournier